Le prochain séminaire du réseau PAPier (https://reseaupapier.org/) portera sur un thème au cœur des transformations contemporaines de nos pratiques pédagogiques :
Enseignement de l’architecture et Intelligence artificielle : quels enjeux, quels usages et quelles pratiques ?
Ce séminaire d’une journée se déroulera le lundi 26 mai à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Strasbourg.
Il se développera en deux temps : dans un premier temps on évoquera les principes de l’IA générative (IAG) et son potentiel général, ses risques et limites actuels dans le domaine de l’enseignement en architecture. La conférence intitulée “L’architecte et l’algorithme : mécanisation, automatisation, génération” donnée par Philippe Marin, professeur HDR à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG-UGA), directeur du laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA) et copilote du réseau scientifique et pédagogique Architecture, Conception et Culture Numérique (ACCN) permettra de placer les fondements d’une réflexion favorisant à la fois une curiosité constructive et une réflexion critique sur l’IAG.
Dans un deuxième temps, trois ateliers partant d’expériences concrètes vécues par des enseignant·es et des étudiant·es en contexte français, belge et québécois permettront de mieux cerner les enjeux et défis que pose l’IAG dans les pratiques pédagogiques. Structurés autour des trois axes de l’apprentissage, de l’enseignement et de l’évaluation, ces ateliers permettront aux personnes participantes d’être mieux outillées pour considérer le potentiel de l’IAG dans leurs enseignements et explorer son utilisation de manière argumentée.
Enseignement de l’architecture et Intelligence artificielle : quels enjeux, quels usages et quelles pratiques ? – séminaire PAPier – 26 mai 2025 – ENSA Strasbourg
