IA pour l’architecture : enjeux et limites


La conférence met en lumière les enjeux posés par les récents développements de l’intelligence artificielle. Objet de fascination ou de crainte, l’intelligence artificielle surprend et dérange. Qu’en dire ?

La conférence

L’intelligence artificielle actuelle simule certaines productions cognitives de notre intelligence et non ses fondements. Si les résultats semblent séduisants, le mode opératoire pour y parvenir n’a rien à voir avec elle.

Si des travaux antérieurs ont posé les bases de réflexions sur les interactions entre les architectes et les technologies intervenant dans les processus de conception et de production, nous évoquons des avancées récentes du deep learning.  

Il s’agit de mettre en évidence des enjeux et des questions que l’IA soulève dans le secteur architectural : possibilités créatives, limites et intégration dans les tâches des architectes et des milieux professionnels.

Partenaires : Laboratoire MAP, équipe Aria et Architecture, Conception et Culture Numérique – ACCN. 

Le conférencier

Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l’État, Xavier Marsault est HDR en informatique depuis 2023. Chercheur depuis 30 ans au laboratoire MAP-Aria de l’ENSAL, il s’intéresse aux processus génératifs et complexes pour l’aide à la modélisation, à la simulation et à la décision en architecture. Il conduit des recherches allant du design génératif à l’intelligence artificielle, notamment en écoconception générative de bâtiments en phase d’esquisse.

Informations

A 18h, le 03 octobre 2024 dans l’amphithéâtre de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.